INFORMATION AUX PARENTS D’ELEVES DE 10H, 11H ET COLLEGIENS

510 Views

TRIMESTRE, SEMESTRE OU ANNEE LINGUISTIQUE (allemand ou anglais)

Nous proposons aux étudiants un programme d’études secondaires dans le but de maîtriser la langue allemande ou anglaise et de faire connaissance avec la culture du pays. Les conditions de participation au programme sont : avoir entre 14 et 18 ans au début du programme et un niveau B1 d’allemand ou d’anglais pour un placement dans des écoles privées et un niveau A2 pour les écoles publiques.

En général, les étudiants peuvent postuler toute l’année s’ils souhaitent rester deux, trois ou quatre mois. S’ils souhaitent rester six mois ou douze mois, il est possible de commencer en automne ou au printemps. La rentrée scolaire est généralement en septembre et les étudiants doivent s’inscrire 2 à 4 mois avant leur arrivée dans le pays. Donc le délai d’inscription pour une rentrée au mois de septembre est JUIN !

ALLEMAND

Avant de commencer l’année d’échange, l’étudiant a la possibilité d’assister au “Starter Weekend” sur le campus à Berlin (entrée en septembre ou février). Durant le “Starter Weekend”, les étudiants rencontreront d’autres étudiants internationaux du monde entier et profiteront ensemble d’un week-end d’ateliers interculturels, d’excursions et de nouveaux amis. Le week-end de démarrage est inclus dans le prix et il n’y a aucun coût supplémentaire. Les étudiants sont hébergés sur le campus.

Il existe trois options pour postuler au programme “High School” :

1) Programme d’internat :
Le candidat demande à étudier dans un internat allemand spécifique. Les internats sont plus chers que les écoles avec familles d’accueil et demandent une durée de séjour de minimum 1 an. Un grand avantage est que les internats offrent la possibilité de passer le «Abitur» et de pouvoir ensuite entrer à l’université en Allemagne. Si l’élève choisit l’option de faire le “Abitur”, il est nécessaire de passer le 2 dernières années avant l’examen en Allemagne (year 10 à Year 12). Tous les internats demandent aux étudiants de parler l’allemand couramment, soit niveau B1. Prix : de Euro 13’000.- à Euro 39’400.-/an.

2) Programme «classique» :
Le candidat demande à étudier dans une école publique allemande et peut être inscrit n’importe où dans le pays, c’est-à-dire dans l’une de nos villes partenaires. Ces villes sont : Berlin, Brême, Bayreuth, Dresde, Koblenz, Minden et Saarlouis. L’élève reste dans une famille d’accueil avec pension complète et chambre individuelle. Prix : Euro 3’590.- pour 2 mois, Euro 4’590.- pour 3 mois, Euro 5’290.- pour 4 mois, Euro 5’980.- pour 5 mois, Euro 10’980.- pour 1 année.

3) Programme «Select» :
Le candidat demande à étudier dans une école publique allemande située dans une ville spécifique et nous garantissons de le placer dans la ville de son choix. Les villes sont les mêmes que celles énumérées ci-dessus. L’élève reste dans une famille d’accueil avec pension complète et chambre individuelle. Prix : Euro 4’150.- pour 2 mois, Euro 5’400.- pour 3 mois, Euro 6’400.- pour 4 mois, Euro 7’400.- pour 5 mois, Euro 12’980.- pour 1 année.

4) Programme “école privée bilingue allemand-anglais” :
Le candidat demande à étudier dans une école privée située dans une banlieue verdoyante de Berlin. Les étudiants peuvent profiter à la fois d’une vie de banlieue en toute sécurité et d’un accès facile au centre-ville de Berlin. L’école a une atmosphère communautaire très amicale et enseigne dans de petites classes avec max. 20 étudiants. Le niveau académique est élevé et l’école offre divers cours d’arts et de musique. L’école demande un niveau B1, si le niveau actuel est inférieur à cela, l’étudiant peut commencer par suivre un cours de préparation, puis passer à cette école. L’élève reste dans une famille d’accueil avec pension complète et chambre individuelle. Les matières enseignées sont les suivantes : Espagnol, Latin, Français, Anglais, Mathématiques, Informatique, Allemand, Histoire, Biologie, Géographie, Sports, Physique, Chimie, Arts, Musique. Inscription minimale :  1 semestre / Abitur possible si l’élève reste de Year 10 à Year 12. Prix : Euro 15’400.-/an.

Inclus dans le prix :

  • supervision et assistance par un membre de l’école,
  • un certificat de présence délivré par le lycée allemand,
  • week-end de démarrage à Berlin pour ceux commençants en FEB ou SEP,
  • placement dans un établissement scolaire en Allemagne,
  • hébergement en pension complète (chambre individuelle avec famille d’accueil ou pension),
  • transfert de l’aéroport ou de la gare la plus proche à l’hébergement.

Non inclus dans le prix :

  • argent de poche – environ Euro 150 – Euro 200 par mois,
  • livres et matériel de cours,
  • tickets de bus ou de métro pour se rendre à l’école,
  • assurances (responsabilité, frais médicaux, accident, effets personnels, annulation): 10 EUR / semaine obligatoire,
  • cours d’allemand préparatoire (nécessaire si votre niveau d’allemand est inférieur à A2).

 

ANGLAIS

Pour les programmes “High School” en anglais, il y a plusieurs destinations à choix : Australie, Angleterre et Irlande.

Irlande

Une année linguistique ou un semestre dans une école secondaire “High School” en Irlande offre aux étudiants une occasion inestimable de développement personnel, connaissances culturelles et de gain de confiance en la langue anglaise. Le programme est ouvert à tous les élèves âgés de 12 à 18 ans et est disponible dans une grande variété d’écoles privées et publiques dans tout le pays. Le système éducatif irlandais offre une excellente gamme de matières académiques en sciences, technologie et arts.

Un étudiant peut choisir d’étudier une année (septembre à juin), 1 trimestre (septembre – décembre / janvier – Pâques / Pâques – juin) ou 3 mois d’immersions (début septembre ou début janvier).

Il existe 3 options pour postuler au programme “High School” :

1) Ecoles publiques :
Le candidat demande à étudier dans une école publique irlandaise et peut être inscrit n’importe où dans le pays, c’est-à-dire dans n’importe quelle école partenaire (50 écoles partenaires). Nous veillons à réglementer le nombre d’élèves dans une école afin d’assurer une intégration maximale. Les écoles sont généralement situées dans de petites communautés en dehors des grandes villes. Les étudiants vivent dans une famille d’accueil locale, à proximité de l’école et sont encouragés à participer pleinement à la vie sociale de l’école et de la communauté locale. L’élève reste dans une famille d’accueil avec pension complète et chambre individuelle. Prix : Euro 6’395.- pour 1 trimestre (septembre à décembre), Euro 8’640.- pour 1 semestre (janvier à juin), Euro 13’330.- pour 1 année.

2) Ecoles privées “Day school program” :
Le “Day school program” est offert sous forme de forfait, comprenant l’hébergement en famille d’accueil et la tutelle complète. Cette option est ouverte à tous les élèves âgés de 12 à 18 ans. Les étudiants fréquentent une école privées et vivent dans une famille d’accueil. Nous avons le plaisir de collaborer avec les meilleures écoles privées d’Irlande. Prix sur demande. Inscription minimale :  1 année

3) Ecoles privées “boarding program” :
Le “boarding program” est une excellente option pour les étudiants qui ne désirent pas vivre avec une famille d’accueil. Les élèves deviennent une partie intégrante de la communauté scolaire et le processus d’intégration se déroule rapidement. Les pensionnats offrent des classes moins nombreuses, des devoirs supervisés et un vaste choix d’activités sportives et parascolaires organisées. Cette option est ouverte à tous les étudiants âgés de 11 à 18 ans. L’école préparatoire est également accessible aux élèves âgés de 11 à 13 ans et permet aux étudiants de commencer à étudier en Irlande à partir de la dernière année d’enseignement primaire. Nous avons le plaisir de collaborer avec les meilleures écoles privées d’Irlande. Prix sur demande. Inscription minimale :  1 année

Inclus dans le prix :

  • sélection minutieuse de l’école appropriée,
  • visite scolaire et visite pour les parents,
  • 2 transferts aéroport,
  • placement en pension complète chez l’habitant ou en internat,
  • visites régulières aux étudiants pour surveiller leur bien-être et leurs progrès scolaires,
  • rapport régulier aux parents et aux agents,
  • liaison régulière avec l’école, les enseignants et les familles d’accueil,
  • présence aux réunions parents / enseignants,
  • contact d’urgence 24 heures sur 24 avec tuteur et assistance d’urgence immédiate,
  • sorties sociales et culturelles régulières à Dublin,
  • assistance pour l’achat de livres et d’uniformes,
  • traitement des documents selon les besoins,
  • une semaine d’orientation et 2 semaines de mi-parcours ; chacun comprenant un programme complet d’activités et des cours d’anglais optionnels. Une occasion pour les étudiants d’ajouter un cours d’examen FCE dans notre école au centre-ville, école pour adultes.

Angleterre

Le système scolaire en Angleterre est reconnu dans le monde entier pour ses excellents standards académiques. Notre partenaire sélectionne avec soin les écoles appropriées pour des élèves étrangers désirant joindre des “high schools” anglo-saxonnes. Les écoles en Angleterre offrent aux étudiants la possibilité de participer à des activités en dehors des heures de classe – une extension importante de la journée scolaire. Ces activités extra-scolaires comprennent le sport, la musique, l’art, le théâtre, les clubs de discussion, le Prix du Duc d’Édimbourg, des voyages et bien d’autres encore, permettant aux étudiants de réaliser leurs ambitions personnelles et de nouer de nouvelles amitiés. Dans les écoles secondaires, les élèves anglais suivent un programme éducatif les préparant à neuf ou douze GCSE (certificat général d’enseignement secondaire) à l’âge de 16 ans. Ensuite, le “Sixth Form” ou “A-Levels” pour les 16 à 18 ans et le Baccalauréat International (IB).

1) Ecoles publiques :
Le candidat reçoit généralement deux propositions d’école publique à choix. Nous veillons à réglementer le nombre d’élèves dans une école afin d’assurer une intégration maximale. Les écoles sont généralement situées dans de petites communautés en dehors des grandes villes. Les étudiants vivent dans une famille d’accueil locale, à proximité de l’école et sont encouragés à participer pleinement à la vie sociale de l’école et de la communauté locale. L’élève reste dans une famille d’accueil avec demi-pension la semaine et pension complète le weekend et chambre individuelle. Cette option est ouverte à tous les élèves âgés de 15 à 18 ans. Prix : dès £ 5’690.- pour 1 trimestre (septembre à décembre / janvier à Pâques / Pâques à Juillet), dès £ 6’920.- pour 1 semestre (septembre à Pâques / janvier à juillet), dès £ 9’250.- pour 1 année.

2) Ecoles publiques “boarding program” :
Ceci est destiné aux étudiants de l’UE qui souhaitent bénéficier d’une éducation publique en Angleterre et au Pays de Galles, tout en préférant être hébergés dans un pensionnat. Les frais d’inscription représentent généralement moins de la moitié du prix d’un internat dans une école privée. Pourtant, les exigence en matière de soins, d’éducation et d’installations se comparent très favorablement dans les meilleurs 38 pensionnats publiques d’Angleterre. Cette option est ouverte à tous les élèves âgés de 11 à 18 ans. Possiblité de suivre les programmes suivants : GCSE, A-Levels ou International Baccalaureate. Prix : entre £ 11’000.- et £ 17’000.-. Inscription minimale :  1 année

3) Ecoles privées “boarding program” :
Le candidat demande à étudier dans une école privée anglaise en internat. L’Angleterre est reconnue depuis des générations de détenir les meilleurs “boarding schools” d’Europe. Les écoles ont acquis une excellente réputation basée sur des traditions fortes et des exigences très élevées qui attirent de nombreux élèves et leurs parents. Cette option est ouverte à tous les élèves âgés de 11 à 18 ans. Possiblité de suivre les programmes suivants : GCSE, A-Levels ou International Baccalaureate. Prix : entre £ 23’000.- et £ 36’500.-. Inscription minimale :  1 année

4) Ecoles privées “host family” :
Fréquenter une école privée en Angleterre et vivre dans une famille d’accueil est un excellent moyen de bénéficier d’une éducation dans une école privée tout en vivant la vie d’un adolescent anglais dans un environnement favorable au sein de la communauté locale. Ceci est idéal pour les étudiants qui souhaitent un enseignement privé sans la structure et la réglementation associées à la vie en pension. Cette option est ouverte à tous les étudiants âgés de 11 à 18 ans. Possiblité de suivre les programmes suivants : GCSE, A-Levels ou International Baccalaureate. Prix : dès £ 10’100.- pour 1 trimestre (septembre à décembre / janvier à Pâques / Pâques à Juillet), dès £ 15’850.- pour 1 semestre (septembre à Pâques / janvier à juillet), dès £ 22’750.- pour 1 année.

Inclus dans le prix :

  • sélection minutieuse de l’école appropriée,
  • hébergement chez l’habitant en demi-pension la semaine et pension complète le weekend avec chambre individuelle (les écoles offrent un déjeuner à la cantine pour environ 3,50 GBP.).  Aucun logement n’est prévu pendant les vacances de Noël et de Pâques. Les étudiants disposeront toujours de leur propre chambre à leur retour de vacances,
  • conseils professionnels d’un membre du corps professoral au début de l’année académique pour assurer la sélection des matières qui aideront à poursuivre les objectifs de carrière de l’élève,
  • préparation aux examens “GCSE’s” et “A Levels” lorsque la longueur du séjour le permet. Le baccalauréat international est offert dans certaines écoles,
  • liaison régulière avec l’école, les enseignants et les familles d’accueil,
  • contact d’urgence 24 heures sur 24 avec tuteur et assistance d’urgence immédiate.

Non inclus dans le prix :

  • transferts de l’aéroport à la famille d’accueil (service d’enlèvement à l’aéroport et transfert à la famille d’accueil peut être arrangé),
  • argent de poche, toute utilisation de transport à l’école en Angleterre,
  • assurances (assurance annulation de voyage et maladie sont entièrement recommandées des conseils peuvent être donnés).

 

Australie

En Australie, le département de l’éducation de chaque état du pays a un service dédié aux étudiants internationaux qui souhaitent acquérir une expérience scolaire de courte ou de longue durée en Australie. Ce service s’occupe de placer les étudiants dans l’école appropriée et à leur trouver une famille qui corresponde à leur demande.

Les candidats peuvent étudier de “Year 7” à “Year 12” pour une partie du programme Junior High School (9H à 11H) et / ou Senior High School (12H à 14H = collège). Les élèves peuvent joindre une “high school” pour une période de 3, 6, 9 ou 12 mois et auront la possibilité d’améliorer leur niveau en anglais, étudier un large éventail de sujets, développer leur compétences pour leurs futurs carrières et de se plonger dans la culture australienne. À la fin de leur séjour, les élèves reçoivent un rapport de l’école décrivant leurs résultats scolaires. Les écoles publiques australiennes offrent l’excellence académique dans un environnement sûr, convivial et accueillant.

Chaque école a un coordinateur “international Student Coordinator” dévoué et attentionné qui constitue le premier point de contact pour les étudiants internationaux. Ce dernier a pour rôle de diriger des programmes d’orientation, présenter les élèves au personnel clé de l’école et apporter un soutien continu tout au long du processus d’inscription. De plus, tous les établissements ont un contact d’urgence qui est disponible 24h/24 et 7j/7. Le personnel de l’école assiste et donne des conseils sur de nombreux types de questions relatives à l’éducation, notamment les activités extra-scolaires et la santé mais aussi les affaires privées. Un système de “buddy” est mis en place pour chaque nouvel élève international, il s’agit d’un élève local qui a pour mission d’accompagner le nouvel étudiant les premières semaines pour l’aider à s’intégrer et à l’orienter au sein de l’école.

L’année scolaire est divisée en 4 trimestres : 1er trimestre : janvier, 2ème trimestre : avril, 3ème trimestre : juillet, 4ème trimestre : octobre.

Prix : env. AUD 4’800.- pour 1 trimestre, env. AUD 9’000.- pour 1 semestre, env.  AUD 18’000.- pour 1 année. Chaque état applique des tarifs différents.

Inclus dans le prix :

  • sélection minutieuse de l’école appropriée,
  • conseils professionnels d’un coordinateur pour assurer la sélection des matières qui aideront à poursuivre les objectifs de carrière de l’élève et soutien divers continu tout au long du séjour,
  • contact d’urgence 24 heures sur 24 avec tuteur et assistance d’urgence immédiate.
  • transferts de l’aéroport à la famille d’accueil (dans certains états ce service est payant).

Non inclus dans le prix :

  • hébergement chez l’habitant généralement en pension complète avec chambre individuelle (le prix varie selon les états : env. AUD 320.-/sem.)
  • frais d’inscription et frais de placement en famille d’accueil (dans certains état ce service est gratuit),
  • frais de demande de visa,
  • assurance maladie obligatoire,
  • argent de poche, toute utilisation de transport à l’école en Australie.

En Australie, une toute autre méthode d’enseignement est appliquée, soit un apprentissage axé sur l’avenir “futur-focused learning”. En effet, il prépare les élèves dans tous les domaines du programme d’enseignement et dans toutes les étapes de l’apprentissage, ainsi que des compétences et des capacités nécessaires pour s’épanouir dans un monde en mutation rapide et interconnecté. Les enseignants tournés vers l’avenir “futur-focused learning” connaissent et comprennent les besoins et les talents de leurs élèves. Ils sont flexibles et choisissent parmi une gamme de stratégies d’enseignement efficaces.

Espace d’apprentissage flexible
L’apprentissage et l’enseignement axés sur l’avenir exigent des étudiants qu’ils travaillent de manière créative et en collaboration pour étudier, négocier et résoudre des problèmes réels. Cela peut être soutenu par des espaces d’apprentissage flexibles qui offrent aux étudiants le choix du mode et du lieu d’apprentissage. Ces espaces reflètent les environnements que les étudiants pourraient rencontrer dans leurs études et leur lieu de travail où l’accent est mis sur l’auto-gestion, l’évaluation et la collaboration.

Résolution de problèmes et pensée critique
Les étudiants expérimentent dans des contextes authentiques et réels pour un apprentissage par projet. Ils développent des connaissances et des compétences analytiques dans de nombreux domaines en analysant et en répondant à des questions, problèmes ou défis intéressants.

Créativité et innovation
La créativité est reconnue comme une compétence essentielle pour les étudiants du XXIe siècle. Les écoles australiennes encouragent la créativité et l’innovation en utilisant diverses méthodes d’enseignement, des situations réelles et une technologie intégrée.

Technologie intégrée
L’apprentissage et l’enseignement axés sur l’avenir “future-focused learning” intègrent de manière transparente une gamme de technologies pour soutenir l’apprentissage dans de nombreux domaines du programme. La technologie est intégrée de manière significative pour inciter les étudiants à créer et partager leurs apprentissages et leur permettre de les responsabiliser.

Leadership et esprit d’équipe
Les élèves développent des compétences de “leadership” en classe et dans le cadre d’activités plus générales. Les opportunités incluent la direction de tâches “group leader”, la présentation de projets et la représentation au sein du conseil de représentants des étudiants et de l’équipe d’apprentissage de l’école.

Cliquez ici pour consulter la brochure “Study Abroad” en Nouvelle Galle du Sud.